Ados-adultes-séniors-tous niveaux-mixte
La danse méditative est une méditation active. Associée la danse à la méditation est un excellent moyen de s'apaiser, en permettant à l'esprit de lâcher prise vers un état plus profond de conscience.
Il existe deux univers de danse méditative. La danse méditation improvisée et celles chorégraphiées. Depuis des siècles, dans certaines cultures, religieuses, spirituelles , philosophiques, ethniques, ou autres, ces chorégraphies collectives sont dansées et répétées comme des mantras, où chaque geste, chaque mouvement, chaque déplacement, à une sensibilité, un sens, une raison d'être, nous amenant proche de la transe, en se connectant à notre véritable MOI, à notre réel JE.
Dans cet atelier nous explorerons les deux univers qui se diversifient par une libération, une harmonisation en soi ainsi que par tout ce qui nous entoure, le visible comme l'invisible. Les énergies communes fusionnent et renforcent les liens qui nous unissent, augmentent notre rayonnement et notre puissance, vers une paix intérieure.
La méditation, accompagnée du mouvement, permet de prendre conscience de son corps, de sentir où sont les tensions, les poids, les pertes d’équilibre, le manque de mobilité et de souplesse.
Ressentir les nœuds et déséquilibres dans son corps permet de découvrir le mouvement juste pour l’étirer, l’assouplir, le tonifier, refaire circuler librement l’énergie à l’intérieur et l’ancrer. Le corps a une mémoire. Il cristallise nos vécus, sous différentes gênes, douleurs, maladies,..., le corps peut donc inversement, mémoriser les gestuelles et postures libératrices, en adéquation harmonieuse pour une stabilité intérieure comme extérieure.
Une invitation à écouter votre corps, le mouvoir en conscience pour lui apporter ce dont il a besoin, soulager toutes tensions et fluidifier la circulation de l’énergie.
S’autoriser à ÊTRE plutôt qu’à FAIRE.
Vivre l’instant présent et se faire plaisir sans jugement.
Osho est un mystique contemporain qui apporte la sagesse des temps anciens en réponse aux questions des hommes et des femmes d'aujourd'hui. À la fois un
maître zen, soufi et tantrique, il a inspiré et inspire la majorité des univers de méditation active et dynamique. La méditation dansée des quatre directions, par exemple, trouve sa source dans
son enseignement.
Selon Osho, seul l'homme riche intérieurement et extérieurement peut être heureux et symboliser un espoir pour un changement sur cette planète. Le nouvel homme se doit d'être un Zorba le bouddha, Zorba représentant la terre, le bon-vivant et la joie de vivre et Bouddha représentant la conscience, la méditation et la sagesse.
Et il insiste aussi sur la thérapie : "Quelques groupes de thérapie peuvent vous préparer à la méditation."
En hommage, il semble juste de l'honorer ainsi, " il a quitté son corps terrestre en 1990 ".
Les rythmes dansés amplifient le fonctionnement de notre cerveau, en ralentissant celui de l'hémisphère gauche.
- L’hémisphère gauche le verbal, est le siège de la parole, de la pensée logique, rationnelle, du calcul mathématique. Il est celui qui domine dans la majeure partie de la population Occidentale. Il régit le côté droit de notre corps.
- L’hémisphère droit le non verbal est le siège de la relation à autrui, de la vision, de l’imagination, de l’intuition, de la création. Il régit le côté gauche de notre corps.
L’hémisphère gauche privilégie le passé, transpose dans l’avenir des situations déjà connues. Il planifie, administre et organise à partir de données concrètes ou logiques.
L’hémisphère droit est à l’aise dans des circonstances inédites et impromptues. Il devine les éléments impalpables et irrationnels. Il anticipe et trouve la réponse aux situations non prévues par le gauche.
L'hémisphère gauche fait une chose à la fois, procède en séquence, analyse les détails un à un. Logique, il déduit les causes et les effets et est surtout réceptif à ce qui est objectif. Il fonctionne selon des codes préétablis, sur une information déjà stockée.
L'hémisphère droit fait plusieurs choses à la fois, il est capable de traiter simultanément la complexité. Il remarque les correspondances et les ressemblances, recueille les émotions, produit une pensée spatiale imagée, perçoit par l'intuition. Il explore les schémas non organisés en séquences groupés autour des sensations.
Si le fonctionnement de notre société privilégie particulièrement l'hémisphère gauche, sa logique et son traitement analytique, un hémisphère droit équilibré permettra de penser hors des sentiers battus et de s'engager sur le chemin de la nouveauté.
Les enfants ou adolescents inventifs, ont majoritairement des difficultés à l'école sans pouvoir se les expliquer, et ceci, tout simplement parce que le cadre scolaire est réellement pensé pour privilégier les "cerveaux gauches".
La connaissance et la compréhension de notre cerveau, nous permet de mieux nous connaître, et comprendre, comment nous fonctionnons. Et ainsi mieux comprendre aussi tout un chacun, en privilégiant du mieux possible, envers soi et l'autre, la bienveillance, la tolérance et le respect.
Chaque personne est unique.
Notre caractère, l’éducation reçue, les expériences vécues, l’environnement familial et socioculturel dans lequel nous avons évolué, font que chacun, chacune, a une approche de la vie avec un mode de fonctionnement qui diffère les un-e-s des autres.
En 1981, le neurophysiologiste Roger W. Perry reçut un Prix Nobel pour ses recherches sur le cerveau, démontrant notamment qu'il n'y avait pas un
type de cerveau plus intelligent que l'autre (jusque-là, on pensait que le gauche était plus important), mais que tous deux étaient complémentaires et avaient un mode de
fonctionnement différent.
" Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre,
il passera sa vie à croire qu'il est stupide. "
citation sur la Motivation d'Albert Einstein