DANSE CONTEMPORAINE


 

 

La danse contemporaine se définit en une multitude d'univers, étant riche de possibles, en perpétuelle évolution.


La danse contemporaine évoque une esthétique, une manière de danser, un style autre...

 

Chaque technique, propre à l'expérience, au parcours de l'enseignant, du chorégraphe, contribue à créer, à construire des métissages de paysages chorégraphiques.

 

Ce style de danse est unique et multiple.

 

Les changements imprévisibles de rythme, de vitesse et d’orientation sont autant de caractéristiques de ce genre artistique.

 

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::UN PEU D'HISTOIRE:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

 

Ce style de danse, fait suite à la Danse Moderne:

 

" La danse moderne est un courant issu de la danse de ballet apparu quasi simultanément en Allemagne et aux États-Unis aux alentours de 1920. C'est une forme de danse de scène créée par des artistes voulant se libérer du cadre rigide de la danse classique. La danse moderne a engendré, après la Seconde Guerre mondiale, ce qu'on nomme la danse contemporaine.

Si tout art est « contemporain », donc actuel, pour celui qui le vit à son époque, l'expression « danse contemporaine » a recouvert différentes techniques et esthétiques apparues au cours du XXe siècle, et il est admis d'en limiter le concept à des chorégraphes et à des œuvres qui relèvent du champ de la danse moderne, d'après 1960, à travers deux importantes figures que sont les chorégraphes américains Merce Cunningham et Trisha Brown mais surtout de ses prolongements et des travaux de leurs élèves.

Ainsi en France, à la fin des années 1970, s'est développée la « Nouvelle danse française » sous l'impulsion notamment d'Alwin Nikolais qui crée le Centre national de danse contemporaine et en Allemagne se développe la danse-théâtre avec les travaux de Pina Bausch au sein de sa compagnie Tanztheater Wuppertal qui deviendra, à son tour, une référence de la danse contemporaine. Les différentes techniques de la danse contemporaine ont en commun une certaine recherche dans la liberté du mouvement et du corps ainsi que des interactions avec d'autres arts (théâtre, vidéo, littérature, arts plastiques etc) et formes scéniques. "

source wikipédia

 

D’un point de vue purement technique, la danse contemporaine emprunte à la danse classique une partie de la technique des jambes en le mixant avec la danse moderne qui met l’accent principalement sur la partie supérieure du corps.

Elle s'inspire également de la Danse Jazz en y insérant divers autres styles de danse et de pratiques corporelles.

 

Le travail au sol, les chutes, l’improvisation, caractéristiques de la danse moderne, sont fortement présentes. Des changements imprévisibles de rythme, de vitesse et d’orientation sont également souvent utilisés.